Formation professionnelle

Pour devenir psychologue, il faut obligatoirement avoir validé un Master de psychologie (formation universitaire de 5 ans). Cela permet ensuite de s’enregistrer auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui délivre le n° ADELI, l’identifiant unique des professionnels et la référence incontournable pour pouvoir exercer.

Par la suite, le psychologue a la possibilité de continuer à développer ses acquis en effectuant des formations complémentaires plus spécifiques comme par exemple, en sexualité humaine.

La formation en sexologie s’appuie sur un programme national qui est accessible aux différents acteurs de santé par le biais d’une formation universitaire spécifique. Elle permet aux professionnels diplômés de pouvoir diagnostiquer et prendre en charge les difficultés sexuelles.

Mon parcours:

  • Titulaire d’un Master 2 de Psychologie Clinique, avec une spécialisation en Gérontologie, Université Jean Jaurès, Toulouse (Licence effectuée en Espagne, Universidad de Salamanca)
  • Titulaire du Diplôme Inter Universitaire (DIU) d’Études en Sexologie Humaine, Faculté de Médecine – Université Paul Sabatier, Toulouse
  • Titulaire du Niveau 1 d’Études de base de sexologie clinique en Sexocorporel (Niveau 2 en cours)

Expériences professionnelles actuelles :

  • Psychologue sexologue installée en libéral
  • Chargée d’enseignement au sein du DIU de Sexologie de Toulouse
  • Chargée d’enseignement au sein de la Fédération Nationale Couples et Familles
  • Adhérente au Centre de Formation en Sexocorporel France (CFSF: http://www.cfsf.fr) et adhérente au Centre International de Formation et de Recherche En Sexualité (CIFRES: http://www.cifres.org)
  • Animation de conférences et de formations sur le thème de la sexualité ainsi que sur l’avancée en âge et ses conséquences
  • Partenariat avec la clinique Rive Gauche à Toulouse et l’ISGT (Institut du Sein Grand Toulouse) dans l’élaboration d’une plaquette d’information sur Sexualité et Cancer, ainsi que dans la mise en place d’une hospitalisation de jour pour la prise en charge de patientes atteintes d’un cancer du sein.

Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, comprendre

Spinoza

Le psychologue se doit de proposer un accompagnement inscrit dans une démarche éthique et déontologique. Le respect de l’autre doit être au cœur de ses interventions.